Parole du Jour

Que devriez-vous faire lorsque vous péchez ?
Jetons un coup d’oeil dans la Bible.
Si tu reviens à moi, je te ferai revenir et tu te tiendras devant moi. Jérémie 15.19a
Au moment de votre conversion, vous êtes né de nouveau et vous êtes définitivement entré dans la famille Dieu, dont vous ne pouvez plus sortir. Même si votre relation avec Dieu est brisée par le péché, elle existe toujours. Vous n’avez en effet qu’un pas à faire pour y revenir.
Alors que devriez-vous faire quand vous péchez ? Un seul mot : revenir ! Revenez à Christ, c’est aussi simple que cela.
Ésaïe 1.18 nous dit : « Venez et discutons ! dit l’Éternel. Même si vos péchés sont couleur cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige… »
S’il y a un péché que l’on pourrait considérer comme impardonnable, ce serait l’erreur commise par Pierre de renier trois fois Jésus la nuit où il fut trahi. Mais Jésus savait que Pierre allait le renier, et il savait aussi que Pierre reviendrait vers lui. En réalité même, avant que tout cela n’arrive, Jésus avait dit à Pierre dans la chambre haute : « Mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas ; et toi, quand tu seras revenu à moi, affermis tes frères » (Lc 22.32).
Jésus savait que le ministère de Pierre serait bien plus efficace après son reniement qu’il ne l’était avant. Et en effet, ce fut le cas. Pierre écrivit les deux livres de la Bible intitulés 1 et 2 Pierre. Plus tard, il partagea ses mémoires avec un proche, et c’est ainsi que fut rédigé l’Évangile de Marc.
Vous pensez peut-être que Dieu vous a oublié, mais ce n’est pas vrai. Le bon berger laisse ses quatre-vingt-dix-neuf brebis pour aller chercher celle qui est perdue. Il sait que vous vous êtes éloigné. Si c’est le cas – que vous ayez fait un pas de géant ou toute une série de petits pas vous ayant tant éloigné de Christ que vous ne vous sentez plus aussi proche de lui que vous ne l’étiez auparavant – vous devez prononcer la prière de David lorsqu’il est revenu à Dieu après avoir commis un adultère. Il a dit : « Rends-moi la joie de ton salut » (Ps 51.14a). David n’avait pas besoin de dire : « Seigneur, rends-moi mon salut, » puisqu’il ne l’avait pas perdu. C’est sa joie qui lui avait été retirée.
Comme c’est peut-être le cas pour vous. Revenez à Christ aujourd’hui.
Pour la réflexion
Qu’et-ce qui vous empêche de revenir à Christ après avoir péché ?
Qu’est-ce que Dieu a besoin de restaurer dans votre vie qui aurait été brisé par le péché ?
Dans quelle mesure pourriez-vous être plus efficace pour Christ en revenant à lui dans la repentance ? Que désirez-vous accomplir pour le royaume de Dieu ?